Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : l’âge de départ reculé à 64 ans dès 2030

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : l’âge de départ reculé à 64 ans dès 2030
Article rédigé par France 2 - G. De Florival, M. Justet, V. Travert, M.-E. Guidee-Banerjee, N. Leydier, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
La Première ministre a annoncé les grandes lignes de la réforme des retraites, mardi 10 janvier. Parmi les changements opérés par la loi, l’âge de départ à la retraite sera progressivement repoussé de 62 à 64 ans.

Le gouvernement a tranché, mardi 10 janvier. L’âge légal de départ à la retraite est repoussé de 62 à 64 ans dès 2030. Pour Morgan Fleuret, employé d’une coutellerie de Seine-et-Marne né en 1989, c’est une mauvaise nouvelle. “Pour moi, c’est trop tard. Si on a envie de faire des projets pour ne serait-ce que profiter de la vie, c’est compliqué”, témoigne-t-il.

La génération 68 sera la première à partir à 64 ans

Si pour certains la retraite est encore loin, d’autres s'attendaient à partir bientôt. L’âge de départ est relevé de trois mois chaque année. La génération 68 sera la première à travailler jusqu’à 64 ans. Un employé d’une entreprise de chaudronnerie, né en 1963, a fait ses calculs : il partira à 63 ans et 9 mois pour avoir une retraite à taux plein. “On a des métiers pas faciles, je ne sais pas dans quel état je serai à 63 ans et demi”, dit un ouvrier. En plus de l'allongement du temps de travail, le gouvernement souhaite allonger le temps de cotisation, à raison d’un trimestre chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.