Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : l'intersyndicale se mobilisera "dans les mois qui viennent"

Les huit principaux syndicats français et cinq organisations de jeunesse ne veulent pas "tourner la page" et prévoient de se retrouver "dès la rentrée" afin de "dégager des revendications communes".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les responsables des syndicats CFDT, CGT, CFTC et CFE-CGC, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, à Paris, le 6 juin 2023. (SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO / AFP)

Une réunion pour annoncer que la mobilisation se poursuit. L'intersyndicale "saura se mobiliser dans les mois qui viennent", a-t-elle déclaré, jeudi 15 juin, à l'issue d'une réunion, qui s'est tenue plus d'une semaine après la 14e journée de manifestation contre la réforme des retraites. Les huit principaux syndicats français et cinq organisations de jeunesse, réunis au sein de cette intersyndicale, sauront "se mobiliser dans les mois qui viennent pour revendiquer le progrès social et pour affronter les politiques de régression sociale au niveau national", a-t-elle souligné dans un communiqué.

L'intersyndicale prévoit de se réunir à nouveau "dès la rentrée", et souhaite à présent travailler à "dégager des revendications communes" notamment sur les salaires et les pensions, les conditions de travail, la santé au travail et l'égalité femmes-hommes. Pas question de "tourner la page" : "Nous continuerons à contester cette réforme des retraites", ont assuré les représentants des huit principaux syndicats, sans toutefois prévoir de nouvelle journée de grève et de manifestation.

Contrairement à une routine bien ancrée, l'intersyndicale ne s'était pas réunie le 6 juin au soir de la 14e journée de mobilisation. Elle n'avait pas communiqué depuis, ni sur cette journée, ni sur l'échec de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme, le 8 juin. Le temps pour chacun de ses membres de tirer les leçons d'une séquence "retraites" qui prend fin, alors que la loi a été promulguée et que les premiers décrets sont parus. "Cette réforme (...) a conduit à un niveau de mobilisation jamais égalé, rarement atteint" ce qui "aurait dû amener le gouvernement à retirer son projet", a estimé l'intersyndicale, qui dit représenter "une force", qui a "démontré sa capacité à agir ensemble".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.