Alors que l’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation mardi 28 mars, les opposants à la réforme des retraites continuent de se faire entendre et de mobiliser partout en France.
L’ambiance est bon enfant, dimanche 26 mars, sur le marché de Besançon (Doubs), comme si chacun retenait son souffle avant la mobilisation de mardi. “Il y a toujours l’espoir que ce soit retiré. Même si elle est promulguée, elle n’est pas encore appliquée”, témoigne un passant. De son côté, une commerçante craint que la colère ne monte encore en cran. “Ça va craquer, mais vraiment. Il n’écoute pas les gens”, affirme-t-elle.
Des manifestations à Caen et à Dijon
Le sentiment est partagé à Caen (Calvados), où ce qui ne devait être qu’un rassemblement devant la préfecture s’est transformé en une manifestation, samedi 25 mars, pour maintenir la pression sur le gouvernement. L’ambiance était plus tendue à Dijon (Côte-d’Or) où la préfecture a interdit le défilé, de quoi renforcer la colère. Au final, une marche sans les organisations syndicales s’est élancée et terminée dans le calme. Avant la mobilisation de mardi, les opposants restent mobilisés et soutenus par les dons record aux caisses de grève.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.