Réforme des retraites : le gouvernement consent à des gestes
Les négociations entre le gouvernement et les syndicats ont abouti à quelques avancées à propos de la réforme des retraites. Alexandra Bensaïd, journaliste à France Télévisions, analyse la situation sur le plateau du 20 Heures.
La journée du jeudi 19 décembre a été marquée par des gestes du gouvernement envers les syndicats. "On n'a peut-être pas eu de gestes forts, mais on a en tout cas eu des gestes suffisant pour que l'Unsa appelle à une pause pendant cette période de Noël. C'est important", insiste Alexandra Bensaïd, journaliste France Télévisions. L'unsa est, en effet, le syndicat majoritaire à la RATP et le deuxième à la SNCF.
Une grande inflexibilité sur les régimes spéciaux et l'âge d'équilibre
"La priorité de l'exécutif c'était que les Français trouvent des trains et à Paris des métros", ajoute-t-elle. Le gouvernement a également fait des gestes en direction des syndicats réformistes, comme la CFDT. Il y aura des améliorations sur la pénibilité, sur le minimum de pension, sur la retraite progressive... "Mais tout ça, ça reste à négocier", rappelle Alexandra Bensaïd. Selon la journaliste, il y a une grande inflexibilité sur les régimes spéciaux et l'âge d'équilibre. Reste que le bras de fer n'est pas terminé "il est reporté".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.