Réforme des retraites : le haut-commissaire Delevoye devrait rester à son poste
Jean-Paul Delevoye a reconnu avoir oublié de déclarer treize mandats divers qu'il occupe. Cependant, Emmanuel Macron ne semble pas près de se séparer de lui.
Jean-Paul Delevoye devrait encore rester à son poste quelque temps, selon le journaliste de France Télévisions Arnaud Boutet, alors qu'une partie de l'opposition réclame son départ : "Tout d'abord, parce qu'il est un interlocuteur respecté des syndicats et nous verrons si c'est encore le cas. Ensuite, parce que le gouvernement devrait logiquement attendre pour savoir s'il y aura oui ou non une suite judiciaire à cette affaire. Attendre également que le texte arrive à l'Assemblée nationale et voir si le "monsieur retraites" pourra le défendre", analyse le journaliste du service politique.
Les ministres défendent Delevoye
Servira-t-il de fusible à un moment donné ? Peut-être, pense Arnaud Boutet qui constate quand même que tous les ministres sont montés au créneau durant le week-end pour défendre le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye. La mobilisation de mardi 17 décembre aura un effet sur le rapport de force entre le gouvernement et les syndicats. Des négociations devraient reprendre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.