Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le message de la CGT Énergie qui entend mener "des actes très symboliques, très courts, simplement pour se faire entendre"

Après les branches chimie, ports et docks, la CGT Energie appelle à son tour à des "temps forts", jeudi et vendredi. Il faut donc s'attendre à des grèves dans les secteurs de l'électricité et du gaz avec des baisses de productions. Et pour des actions plus visibles, le syndicat vise les compteurs électriques.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Contre la réforme des retraites, de véritables opérations masquées : les agents d'Enedis, responsables des compteurs électriques, ou GRDF pour le gaz, agissent anonymement. (MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP)

Opérations coupures ou gratuité. Dans la bataille contre la réforme des retraites, les syndicats préparent leurs actions, quitte à passer de l'autre côté de la loi. Et ce sont parfois de véritables opérations masquées : les agents d'Enedis, responsables des compteurs électriques, ou GRDF pour le gaz, agissent anonymement. Leurs actions sont illégales, mais la CGT Énergie ne veut "rien s'interdire pour combattre la réforme des retraites" : des opérations "énergie gratuite" ou en tarif réduit sont ainsi d'ores et déjà annoncées.

>> Grève contre la réforme des retraites : Emmanuel Macron ne croit pas à "la victoire de l'irresponsabilité"

"Une gratuité ou des tarifs réduits, ce sont des initiatives qu’on mène sur le terrain, reconnaît Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la FNME CGT, la branche énergie du syndicat, auprès des collectivités, auprès des hôpitaux, des crèches, des écoles pour montrer qu’on se bat pour l’intérêt général". Les agents mènent aussi des opérations de rétablissement à des abonnés privés de courant, malgré la trêve hivernale. 

"On se bat pour l'intérêt général"

À l'inverse, le syndicat entend également mener des coupures illégales de courant. Et la CGT veut désormais qu'elles soient précisément ciblées. "Il peut y avoir des décisions de coupure sur les permanences de députés qui refuseraient d’échanger ou qui seraient favorables à cette réforme, donne en exemple Fabrice Coudour. Quand on les cible, on ne cible pas les usagers qu’il y a autour. Encore une fois, on se bat pour les usagers donc ce sont des actes très symboliques, très courts, simplement pour se faire entendre".

Lors de la journée d'action du 19 janvier, des coupures de plus grande ampleur ont touché Montpellier, Massy dans l'Essonne ou Chaumont dans la Loire. Ce sont alors plusieurs milliers d'abonnés qui ont été coupés. La CGT Énergie souhaite des grèves reconductibles. Après les branches chimie, ports et docks, elle appelle à son tour à des "temps forts", jeudi et vendredi. Mais les baisses de productions électriques devraient être sans conséquence pour les abonnés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.