Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le ministère de l'Intérieur recense près de 760 000 manifestants en France, l'intersyndicale "près de deux millions"

L'affluence était en baisse mardi, pour la troisième journée de mobilisation, mais les syndicats se projettent déjà vers la quatrième journée d'action, samedi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des milliers de personnes manifestent contre la réforme des retraites à Paris, le 7 février 2023. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

Une mobilisation moins importante que la semaine précédente. Selon le ministère de l'Intérieur, 757 000 personnes ont manifesté dans toute la France mardi 7 février contre la réforme des retraites, dont 57 000 à Paris. Le 19 janvier, elles étaient 1,12 million pour la première journée de grève et 1,27 million pour la deuxième, le 31 janvier. De son côté, l'intersyndicale a compté "près de deux millions" de participants mardi. Ces chiffres sont à mettre en perspective avec la nouvelle stratégie des syndicats, qui ont annoncé deux dates de mobilisation : mardi, mais aussi samedi.

Les syndicats se projettent en effet déjà vers cette quatrième journée d'action pour maintenir la pression sur la majorité, au front dans l'hémicycle. Réunie mardi soir à la Bourse du travail, l'intersyndicale a appelé dans un communiqué "à manifester encore plus massivement le samedi 11 février". "Le gouvernement doit retirer son projet sans attendre la fin du processus parlementaire", a-t-elle intimé. Elle annoncera à ce moment-là "les suites de cette mobilisation", ajoute-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.