Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les syndicats poursuivent leur mouvement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : les syndicats poursuivent leur mouvement
Article rédigé par France 3 - M-P. Degorce, France 3 Régions, P. Goldmann
France Télévisions
France 3
Partout en France, jeudi 9 mars, les actions de grève contre la réforme des retraites se poursuivent. Les syndicats espèrent faire plier le gouvernement.

Jeudi 9 mars, 200 manifestants ont bloqué le péage du Boulou, à la frontière espagnole, créant des kilomètres de bouchons et des tensions avec les automobilistes. Cette action intersyndicale souhaite mettre la pression sur le gouvernement contre la réforme des retraites. Le barrage a été levé dans le calme par les gendarmes, en milieu de matinée.  

Le secteur de l'énergie aussi concerné 

Les manifestants ont aussi ciblé le secteur de l'énergie, en bloquant une centrale EDF près de Lille pour faire baisser la production d'électricité. "Si on joue sur l'économie, à un moment donné le gouvernement va devoir rentrer dans de réelles négociations avec les syndicats", argumente Romain Fronek, responsable régional CGT mines énergie. Aucune pénurie de carburant n'est annoncée, mais dans certains départements de l'ouest, un quart des stations commence à manquer d'essence en raison d'un début de blocage du port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Des actions ont eu lieu dans toute la France.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.