Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les syndicats veulent profiter de la mobilisation pour faire pression avant la proposition de loi du groupe LIOT

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme des retraites : les syndicats veulent profiter de la mobilisation pour faire pression avant la proposition de loi du groupe LIOT
Article rédigé par France 3 - G. De Florival
France Télévisions
La quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraités a lieu mardi 6 juin. À Paris, les syndicats veulent en profiter pour faire pression sur le vote du jeudi 8 juin, du groupe LIOT, qui vise à abroger le recul du départ à la retraite. Le point avec Gaspard de Florival, en duplex des Invalides à Paris.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues aux Invalides à Paris mardi 6 juin dans l’après-midi. Le cortège doit s’y élancer à 14 heures. L'enjeu pour les syndicats est de savoir si les salariés seront à nouveau mobilisés pour cette quatorzième journée de mobilisations. "Le contexte a changé : la réforme est passée, les deux premiers décrets ont été publiés", explique Gaspard de Florival, en duplex de l’esplanade des Invalides à Paris.   

4 000 gendarmes et policiers déployés 

"Mais certains manifestants rencontrés estiment que le combat n’est pas terminé. Ils comptent beaucoup sur la proposition de loi du groupe LIOT à l’Assemblée visant à abroger le recul de l’âge de départ à la retraite", poursuit le journaliste. Entre 40 000 et 70 000 personnes sont attendues mardi 6 juin à Paris, "loin des chiffres de février et mars". Malgré tout, un important dispositif de sécurité est mis en place. "4 000 policiers et gendarmes quadrillent le secteur, et des dron(Nouvelle fenêtre)es de polices(Nouvelle fenêtre) pourront aussi survoler la manifestation", conclut Gaspard de Florival.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.