Cet article date de plus de trois ans.

Réforme des retraites : "Nous devons travailler plus longtemps pour baisser les déficits", prévient Franck Riester

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 8min
Réforme des retraites : « Nous devons travailler plus longtemps pour baisser les déficits », prévient Franck Riester
Réforme des retraites : « Nous devons travailler plus longtemps pour baisser les déficits », prévient Franck Riester Réforme des retraites : « Nous devons travailler plus longtemps pour baisser les déficits », prévient Franck Riester (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Roux
France Télévisions

Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 29 juin.

Comment expliquer l’abstention massive aux régionales ? "Les Français, qui sortaient de mois de privation de liberté, avec un beau week-end, ne comprenant pas forcément les enjeux des départementales et des régionales, ont fait des choix et pas celui d’aller voter. […] Il faut en tirer des conséquences : le millefeuille administratif français, que plus personne ne comprend, a besoin urgemment d’être simplifié. Deuxièmement, il faut faciliter l’opération de vote, avec les outils numériques", analyse Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, invité des "4 Vérités", mardi 29 juin.

Retraites : il faut "garantir la pérennité d’un système par répartition"

Que penser du résultat, qui a conforté la droite ? "Faut-il en tirer une conclusion que LR serait maintenant l’alpha et l’oméga de la politique française ou qu’il y aurait un retour de la gauche, je ne le crois pas", indique le ministre.

La réforme des retraites est "une réforme qui est importante. Nous devons garantir un régime par répartition. Il n’y a pas 50 solutions vu les déficits actuels et l’allongement de l’espérance de vie. Soit vous réduisez les pensions et on ne veut pas parce que c’est contraire à notre vision du pouvoir d’achat des Français ; soit vous augmentez les charges et là vous alourdissez le coût du travail et nous avons besoin de rester compétitifs ; soit vous travaillez plus longtemps et nous devons le faire en France pour baisser les déficits et garantir la pérennité d’un système par répartition des retraites", conclut Franck Riester.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.