Réforme des retraites : "Nous sommes disponibles" pour "une conférence de financement", déclare la secrétaire générale de la CGT

Sophie Binet approuve l'idée soulevée par le premier secrétaire du PS Olivier Faure.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, invitée de France Inter le lundi 9 décembre 2024 (FRANCE INTER / RADIOFRANCE)

"Nous sommes disponibles", assure ce lundi 9 décembre sur France Inter Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, en réponse à la proposition d'Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, d'organiser une "conférence de financement" avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites. Le patron du PS  plaide pour un "gel de la réforme" le temps de réfléchir à son financement.

"La conférence de financement des retraites, ça fait presque deux ans que les organisations syndicales la propose, en disant qu'on peut trouver d'autres mesures de financement que la violente réforme des retraites qu'Emmanuel Macron a imposée. Donc, évidemment que nous sommes disponibles pour ça", explique-t-elle, tout en rappelant que "l'objectif de toutes les organisations syndicales, c'est l'abrogation de cette réforme."

Sophie Binet affirme que l'objectif n'est "certainement pas d'avoir un accord avec le patronat, puisque lui tient à cette réforme", affirme-t-elle.

"Ce n'est pas l'avis de la majorité des Françaises et des Français, de la majorité des députés et de l'ensemble des organisations syndicales. Il faut entendre la démocratie", ajoute-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.