Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : que pensent les salariés qui devront travailler plus longtemps ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : que pensent les salariés qui devront travailler plus longtemps ?
Article rédigé par France 3 - M. Damoy, A-C. Le Sann, J. Van Hove, S. Lisnyj, C. Cormery, J-A. Balcells, S. Lacombe
France Télévisions
France 3
Pour de nombreux travailleurs français, la réforme des retraites a du mal à passer. Certains espèrent économiser afin de pouvoir arrêter leur emploi avant le nouvel âge légal de départ.

Les salariés d'un salon de coiffure parisien se sont préparés à travailler plus longtemps, après la promulgation de la loi réformant les retraites. Mais pour une coiffeuse de 40 ans, il est difficile de s'imaginer à la même place dans 24 ans. "J'ai un problème de talons, cela fait mal aux pieds. Je suis debout tout le temps, j'ai aussi un problème de colonne vertébrale", confie-t-elle, samedi 15 avril. Pour sa cliente qui travaille dans la finance, la pilule a du mal à passer. "Je ne me vois pas travailler jusqu'à 64 ans. J'espère économiser pour arrêter avant", affirme-t-elle.   

L'âge de départ repoussé progressivement 

À partir du 1er septembre 2023, l'âge légal de départ sera repoussé progressivement de trois mois par an. Une ancienne coiffeuse de 77 ans vend aujourd'hui des savons, car sa pension de retraite de 800 euros est trop faible. "Cela me permet de mettre du beurre dans les épinards", explique-t-elle. Mère de famille à la carrière hachée, elle n'est pas éligible à la retraite minimum de 1 200 euros. Elle n'a pas d'autre choix que de continuer à travailler. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.