Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : un vol sur deux annulé samedi après-midi à l'aéroport d'Orly en raison d'une grève des contrôleurs

La Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de "réduire leur programme de vols" à partir de 13 heures.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'aéroport de Paris-Orly, le 23 décembre 2022. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Une mobilisation qui s'inscrit dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites. Un vol sur deux, au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de Paris-Orly, a été annulé samedi 11 février dans l'après-midi, du fait d'une grève de contrôleurs aériens qui n'était pas prévue. En raison d'"un certain nombre de grévistes" à Orly, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) "a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% à partir de 13 heures pour la journée", a annoncé l'administration dans un communiqué.

Contrairement aux trois précédentes journées de mobilisation contre la réforme des retraites, l'administration n'a pas mis en place de service minimum à Orly, ce qui aurait impliqué l'annulation préventive d'une partie du programme des compagnies aériennes. Les préavis de grève nationaux pour la journée n'avaient "pas été relayés par les organisations syndicales au sein de la Direction générale de l'aviation civile, ni suivis d'appel à la grève de la part des organisations représentatives des contrôleurs aériens", a précisé la DGAC. 

L'autre grand aéroport de la région parisienne, Roissy-Charles-de-Gaulle, n'est pas concerné par cette grève des contrôleurs et ces perturbations

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.