Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : une mobilisation en baisse, la CGT n'abdique pas

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : une mobilisation en baisse, la CGT n'abdique pas
Réforme des retraites : une mobilisation en baisse, la CGT n'abdique pas Réforme des retraites : une mobilisation en baisse, la CGT n'abdique pas (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. de Florival, T. Maillet, M. Delaunay, D. Brignand, M. Petit-Jean, P. Wursthorn, R. Chapelard, N. Bensmail, B. Blanc, A. Canestraro
France Télévisions
Les manifestations contre la réforme des retraites, mardi 6 juin, ont réuni 900 000 Français dans l'ensemble du territoire, d'après la CGT, et 281 000 d'après le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en forte baisse, tandis que les syndicats divergent sur la stratégie à adopter.

Une 14ème journée de manifestations contre la réforme des retraites a eu lieu, mardi 6 juin. La mobilisation était au plus bas depuis janvier : 900 000 manifestants ont été recensés dans tout le territoire par la CGT, contre 281 000 selon le ministère de l’Intérieur. Ce dernier en avait décompté 782 000 le 1er mai dernier. Dans le cortège, les plus motivés restent présents malgré le passage de la loi, et même si les six derniers mois de lutte laissent un goût amer.

Les discours des syndicats divergent

"On a beau hurler, on a beau gueuler, on a beau être là tout le temps, c'est comme si ça ne servait à rien, et en même temps, on continue d'être mobilisés pour dire que ce n'est pas possible", déclare un manifestant. Si les leaders posent unis pour la photo, leurs discours recommencent à diverger. La CFDT évoque la fin du match, tandis que la CGT reste combative. Sophie Binet, la secrétaire générale du syndicat, réclame "que jeudi [8 juin], les députés puissent voter la proposition de loi d'abrogation de la réforme des retraites".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.