Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : vers une France à l'arrêt le 7 mars ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : vers une France à l'arrêt le 7 mars ?
Article rédigé par France 3 - C. Motte, O. Pergament
France Télévisions
Après une quatrième journée de mobilisation, samedi 11 février, les syndicats ont annoncé vouloir mettre le pays à l'arrêt le 7 mars prochain, si le gouvernement ne change pas sa position.

Dimanche 12 février, à Bourges, la perspective d'une France bloquée et à l'arrêt à partir du 7 mars inquiète certains Français. Mais ceux-là sont prêts à soutenir un blocage : "Je serais prêt à faire des sacrifices. Je sais bien que pour certains ça va être difficile". Mais d'autres, comme ce père de famille, s'inquiètent déjà des problèmes d'organisation avec ses enfants : "Il faut les emmener à l’école, il y a la cantine, à la garderie. Si tout ça est bloqué, ça peut être rapidement compliqué".

Grève reconductible à la RATP

La perspective d'un blocage, voilà ce que promettent depuis samedi 11 février les syndicats, si le gouvernement ne revient pas sur la réforme des retraites. Dimanche matin, le patron de la CFDT, Laurent Berger, a lancé un appel solennel à Emmanuel Macron : "Entre le 12 février et le 7 mars, il y a largement le temps de discuter. J’appelle le gouvernement et peut-être même le président de la République à répondre à ce qui en train de se passer". Les syndicats de la RATP ont déjà annoncé une grève reconductible dès le 7 mars. Les cheminots pourraient suivre, tout comme les raffineries. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.