Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : La France insoumise veut faire abroger le texte à l'Assemblée

Le groupe parlementaire LFI inscrira l'abrogation du report de l'âge légal de départ à 64 ans à l'ordre du jour de sa niche parlementaire, le 30 novembre, a annoncé vendredi Mathilde Panot.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, à l'Assemblée, le 30 janvier 2023. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

La page n'est pas encore tournée. La France insoumise va tenter de faire abroger à l'Assemblée nationale fin novembre la réforme des retraites, a annoncé vendredi 1er septembre Mathilde Panot, la cheffe des députés LFI.

"Aujourd'hui entre en vigueur la retraite à 64 ans, passée en force par 49.3 et contre l'immense majorité du peuple. Le 30 novembre, le groupe parlementaire La France insoumise inscrira l'abrogation de ces deux ans de vie volés à l'ordre du jour de sa niche parlementaire. Nous n'arrêterons jamais le combat !", a écrit sur le réseau social X (ex-Twitter) Mathilde Panot.

Les niches parlementaires existent depuis 2008 : la Constitution réserve un jour de séance par mois aux textes des groupes d'opposition ou groupes minoritaires (MoDem et Horizons). L'objectif de cette mesure est de remédier à la difficulté pour un député, surtout s'il est dans l'opposition, d'inscrire une proposition de loi dont il est l'auteur au menu de l'Assemblée – où le gouvernement dicte l'ordre du jour deux semaines sur quatre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.