Cet article date de plus d'un an.

Retraites : diverses actions sur les routes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Retraites : diverses actions sur les routes
Article rédigé par France 3 - M-P. Degorce, France 3 Régions, T. Dorseuil
France Télévisions
France 3
Le déclenchement du 49-3 par le gouvernement, jeudi 17 mars, a ravivé la colère des opposants à la réforme des retraites. Vendredi 17 mars, plusieurs actions ont été menées par les diverses organisations syndicales.

Action coup de poing ce matin sur le périphérique parisien. Plusieurs dizaines de manifestants ont surgi porte de Clignancourt, des fumigènes à la main. L’opération escargot à l’appel de la CGT, qui dénonce un passage en force du pouvoir. "Pour nous, la réponse du gouvernement est inadmissible. On sait que la majorité est de notre côté et on appelle à durcir les mobilisations", explique une manifestante. Une demi-heure seulement de blocage qui a fortement perturbé la circulation intense à cette heure de la matinée.  

Les troupes se remobilisent


En Normandie, l’annonce du 49-3 a remobilisé les opposants à la réforme. Les accès à la centrale nucléaire de Palluel (Pas-de-Calais) sont filtrés par des grévistes d’EDF mais aussi du port du Havre. "Nous dans le pétrole c’est parti, ça enchaîne". Avec la grève, plus aucun produit pétrolier ne sort du port du Havre jusqu’à lundi selon la CGT et la raffinerie de Gonfreville devrait être à l’arrêt le week-end prochain. Du côté de Nantes, la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) est toujours en grève avec une activité perturbée. À Aurillac (Cantal), plus de bus au départ de la gare routière. Une action intersyndicale avec des grévistes de tous les secteurs qui veulent relayer tout le désarroi des Français. A la SNCF, les cheminots étaient réunis en assemblée générale à la Gare du Nord, vendredi 17 mars. Ils entendent élargir la mobilisation le 24 mars prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.