Retraites : "Il faut des grèves reconductibles partout" et "sous des formes variées", appelle Philippe Martinez
"Je fais confiance à l'imagination des salariés pour agir de la façon qu'ils souhaitent, mais tous les jours, de façon reconductible", assure Philippe Martinez ce mercredi sur France Culture. Le secrétaire général de la CGT appelle à partir du 7 mars à "des grèves reconductibles" contre la réforme des retraites et "sous des formes variées".
Les cheminots, les pétroliers, les dockers ou encore les électriciens affirment déjà qu'ils vont mener une mobilisation reconductible. "On recense aussi des entreprises privées, notamment dans l'agroalimentaire", précise Philippe Martinez. Les salariés prévoient "une à deux heures de grève tous les jours" ou encore "des rassemblements" devant leurs bâtiments.
"Chacun fait selon ses moyens", explique le secrétaire général de la CGT, qui assure que "dans le privé, faire grève deux heures par jour, c'est déjà une action importante". Il concède aussi que dans le contexte actuel d'inflation, "il y aura besoin de solidarité" pour permettre aux grévistes de continuer leur mobilisation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.