Cet article date de plus d'un an.

Retraites : Olivier Dussopt se dit favorable à un assouplissement du rachat de trimestres mais ferme la porte à un recul du gouvernement sur l'âge de départ

Absent du projet de loi présenté en Conseil des ministres lundi matin, le sujet des rachats de trimestres a émergé en fin de journée lors de l'audition du ministre du Travail par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, le 23 janvier 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le gouvernement est "très preneur d'avancées" afin de faciliter le rachat de trimestres, dans le cadre de sa réforme des retraites. C'est ce qu'a fait savoir, lundi 23 janvier, le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Absent du projet de loi présenté en Conseil des ministres lundi matin, le sujet des rachats de trimestres a émergé en fin de journée lors de l'audition du ministre par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Répondant aux interpellations des députés de la majorité Sylvain Maillard (Renaissance) et Philippe Vigier (Modem), a pris l'exemple des "stages faits pendant les études" : les trimestres correspondant ne peuvent actuellement être rachetés "que pendant deux ans après la fin du stage" mais "personne ne le sait", a-t-il relevé.

Se disant "très preneurs d'avancées sur les modalités qui permettent de racheter ces trimestres", afin de partir en retraite plus tôt ou avec une meilleure pension, il a concédé que, si "un travail d'amélioration de l'information" est nécessaire en premier lieu, ce délai pourrait être allongé, "soit dans les cinq ans qui suivent la fin des études, soit avant 30 ans serait beaucoup plus juste."

Le ministre a également évoqué une modification "avec des paramètres un peu identiques" pour les années d'études, de sorte que "ceux qui en ont la possibilité puissent le faire à un moment où ça reste avantageux."

Le ministre ferme la porte à un recul sur le report de l'âge légal de départ à 64 ans

Olivier Dussopt a cependant fermé la porte à un recul du gouvernement sur le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Après avoir présenté le projet de réforme des retraites en Conseil des ministres, le ministre du Travail a jugé que "revenir sur ce point serait renoncer au retour à l'équilibre du système"

"Les mesures d'âge que nous prenons", dont le relèvement de l'âge légal et l'accélération de l'allongement de la durée de cotisation, "sont celles qui permettent de ramener le système à l'équilibre en 2030", a fait valoir le ministre lors du compte rendu du Conseil des ministres. 

Olivier Dussopt a également confirmé que le fait de ne pas publier "l'index sur l'emploi des seniorsdans les entreprises de plus de 300 salariés serait sanctionné. Cet index, qui sera créé "d'ici fin 2023", vise à "mesurer l'implication des entreprises de plus de 300 salariés pour la formation, le maintien et le recrutement de salariés considérés comme seniors", a détaillé le ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.