Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Réforme des retraites : les députés LR auront une "liberté de vote", assure le chef du groupe à l'Assemblée Olivier Marleix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Invité sur franceinfo mercredi, Olivier Marleix assure qu'il ne fera pas du vote de la réforme des retraites par les députés Les Républicains un "fétichisme", alors que le texte, présenté lundi en conseil des ministres, doit arriver en commission à l'Assemblée nationale lundi 30 janvier.

Les 62 députés des Républicains (LR) à l'Assemblée nationale auront une "liberté de vote" sur la réforme des retraites, a assuré mercredi 25 janvier sur franceinfo le patron du groupe LR à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix.

"Il y a toujours liberté de vote, je ne fais pas de fétichisme sur ce sujet. Je comprends que chacun le vive avec ce que ses électeurs lui expriment", a-t-il déclaré, alors que le texte, présenté lundi en conseil des ministres, doit arriver en commission à l'Assemblée nationale lundi 30 janvier.

Depuis quelques jours, certains députés LR agitent la menace de ne pas voter un texte qu'ils jugent injuste pour les plus modestes ou ceux qui ont commencé à travailler tôt. "Je pense que beaucoup attendent de voir quel sera le texte qui sortira du Parlement", estime Olivier Marleix

Emmanuel Macron a "manqué de respect" aux syndicats

"Cette réforme paye beaucoup l'impopularité d'Emmanuel Macron", a-t-il poursuivi, estimant que "si jamais la réforme ne passe pas, ce sera d'abord l'échec de M. Macron" qui a manqué de "respect" aux organisations syndicales "depuis six ans".

Concernant enfin la mobilisation syndicale contre la réforme, le patron du groupe LR à l'Assemblée estime que "le risque de blocage du pays existe" et que "la CGT a un certain savoir-faire en la matière". "Nous souhaitons à la CGT que partout où c'est possible, il y ait des grèves", a dit le secrétaire général de la CGT ce mercredi au micro de franceinfo. Olivier Marleix souhaite que la France "s'inspire de l'exemple italien", "où il est interdit de faire grève pendant les vacances ou les jours de départs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.