: Vidéo Réforme des retraites : ne pas voter la réforme, pour un député de la majorité, c'est être "déloyal vis-à-vis des Français", selon Yaël Braun-Pivet
"Nous devons être soudés et nous devons tous, dans la majorité, voter cette réforme" des retraites, martèle la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ce mercredi sur franceinfo. Ne pas le faire, "serait un geste déloyal vis-à-vis de notre majorité et vis-à-vis des Français ", car "cette réforme est indispensable et nécessaire", prévient-elle.
La pression est avant tout mise sur les élus macronistes. Si les voix de certains font défaut, alors "la présidente de groupe [Renaissance, Aurore Bergé], à travers son bureau et ses instances, prendra les décisions qui s'imposent". La réforme des retraites doit en effet faire son retour à l'Assemblée dans les prochains jours.
Surcote de pension aux mères de famille
Une fois l'examen de la réforme des retraites achevé au Sénat, députés et sénateurs tenteront effectivement de se mettre d'accord sur le texte en commission mixte paritaire. Si c'est le cas, les députés seront amenés à se prononcer sur ce texte de compromis. "Je pense qu'il faudra regarder tout cet enrichissement" de la réforme par les sénateurs, estime Yaël Braun-Pivet.
La députée des Yvelines applaudit en particulier une proposition de la droite sénatoriale. Celle-ci suggère d'accorder une "surcote" de pension aux mères de famille qui ont une carrière complète. "C'est une bonne idée", selon Yaël Braun-Pivet. Elle en profite pour faire l'éloge du Parlement. "Entre le gouvernement et la rue, il y a le Parlement, et le Parlement est au travail", se félicite-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.