Cet article date de plus d'un an.

VRAI OU FAKE : la réforme des retraites de 2010 a-t-elle fait augmenter le nombre d'allocataires du RSA seniors ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Selon Alexis Corbière, la précédente réforme des retraites, qui a fait reculer l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans, a contribué à précariser de nombreux seniors.
VRAI OU FAKE : la réforme des retraites de 2010 a-t-elle fait augmenter le nombre d'allocataires du RSA seniors ? Selon Alexis Corbière, la précédente réforme des retraites, qui a fait reculer l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans, a contribué à précariser de nombreux seniors. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvallho, H. Desmarest
France Télévisions
Selon Alexis Corbière, la précédente réforme des retraites, qui a fait reculer l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans, a contribué à précariser de nombreux seniors.

En critiquant le projet de réforme des retraites, Alexis Corbière est revenu sur une précédente réforme de 2010, qui a généré, selon lui une grande précarité. Selon le député LFI, le nombre de bénéficiaires du RSA chez les seniors aurait augmenté en raison du report de l'âge légal à la retraite. Un rapport, chargé d'étudier les effets du passage de la retraite de 60 à 62 ans par rapport aux minima sociaux, montre qu'après la réforme de 2010, le nombre d'allocataires du RSA de plus de 58 ans a augmenté.  

Davantage d'allocataires seniors après la réforme des retraites 

En 2010, ils étaient environ 80 000, contre près de 140 000 en 2015. Selon les auteurs, la réforme des retraites est l'un des facteurs pouvant expliquer cette hausse, mais la mauvaise conjoncture économique a aussi contribué. La réforme des retraites a également augmenté le nombre d'allocataires pour l'allocation aux adultes handicapés ou encore l'allocation de solidarité spécifique. En repoussant l'âge légal de départ à la retraite, il existe donc un risque de précariser les seniors qui sont au chômage ou qui n'ont pas assez cotisé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.