Cet article date de plus d'un an.

Retraites complémentaires : les pensions revalorisées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Retraites complémentaires : les pensions revalorisées
Article rédigé par franceinfo - M. Damoy, R. Asencio, G. de Florival, P. Aubert, J. Pirès
France Télévisions
franceinfo
Bonne nouvelle pour les retraités du privé. Ils sont 13 millions et ils vont voir leur pension augmenter de 4,9% à partir de mercredi 1er novembre, une revalorisation qui doit compenser en partie l’inflation.

Henri Rocoulet, un retraité, ne travaille depuis dix ans. Ce 1er novembre, sa pension complémentaire augmente : +4,9%. Il va gagner près de 50 euros nets par mois supplémentaires.  Alors que le coût de la vie a augmenté avec l’inflation, il se réjouit de pouvoir compter sur cette revalorisation. 13 millions d’anciens salariés du privé sont concernés par cette hausse automatique, indexée sur l’inflation.  

Un coût de 14 milliards d’euros

Autre bonne nouvelle pour les retraités : à partir du 1er janvier, la pension de base sera elle aussi revalorisée : +5,2%. Enfin, à partir du 1er avril prochain, le malus disparaîtra. Cette ponction de 10% de la retraite complémentaire pendant trois ans, qui pénalisait les partants à la retraite dès l’âge légal atteint. C’est un coût total de 14 milliards d’euros que vont devoir assumer les actifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.