Retraites revalorisées : les réactions des retraités face aux revalorisations annoncées pour janvier et juillet 2025

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Retraites revalorisées : les réactions des retraités face aux revalorisations annoncées pour janvier et juillet 2025
Retraites revalorisées : les réactions des retraités face aux revalorisations annoncées pour janvier et juillet 2025 Retraites revalorisées : les réactions des retraités face aux revalorisations annoncées pour janvier et juillet 2025 (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Adriaens-Allemand, M. Perrier, T. Guery, R. Mathé, E. Brouillard, C. Beauvalet
France Télévisions
Les nouveautés annoncées en matière de revalorisation des pensions de retraites convainquent peu les principaux intéressés. Indexations moindres en janvier, concentration sur les petites retraites en juillet... Voici ce qu'en pensent les retraités français.

C'est une annonce que de nombreux retraités regardent de très près, comme des boulistes amateurs, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). La revalorisation des pensions pour tous à compter du 1er janvier 2025 se fera à hauteur de la moitié de l'inflation, soit 0,9% selon Bercy. Pour Alain Kieffer, ancien peintre en bâtiment qui touchait jusqu'ici 1 480 euros par mois, cela représente un gain de 13,32 euros. "Ce n'est pas terrible", regrette-t-il. 

Un retraité sur deux concerné par ces revalorisations

Après cette première revalorisation, une seconde est prévue pour le 1er juillet 2025, mais elle ne concernera que les petites pensions. Seules les pensions jusqu'à un Smic net, soit 1 426 euros mensuels, retraite complémentaire comprise, seront donc augmentées. Le tout, avec une compensation financière rétroactive pour le manque à gagner depuis le 1er janvier. "Ceux qui ont une petite retraite, et il y en a beaucoup, [...] je pense qu'il vaudrait mieux tout leur donner à eux au premier janvier", estime Patrice Antonietti, retraité. Près d'un retraité sur deux bénéficiera de ces revalorisations.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.