: Vidéo Les retraités en colère manifestent à Paris pour leur pouvoir d'achat
20 000 personnes selon les syndicats, 9 000 selon la police dans la capitale. Leur objectif : sauvegarder leur pouvoir d'achat.
"Hollande, rends-nous la monnaie !" ou "retraités en colère" : les pancartes fleurissaient déjà avant le départ de la manifestation des retraités qui veulent préserver leur pouvoir d'achat et demandent une meilleure prise en charge de la dépendance. Ils manifestent à Paris ce mardi à l'appel de plusieurs syndicats et associations. Avant le départ, un pique-nique géant a été organisé non loin de la tour Eiffel.
Le gel des pensions "est inacceptable", selon une syndicaliste
20 000 personnes selon les syndicats, 9 000 selon la police, les protestataires sont venus de toute la France à l'appel de neuf organisations, dont les syndicats de retraités CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, FO, Solidaires, et trois associations. Le gel des pensions, annoncé dans le cadre du plan d'économies en avril, "est inacceptable", a réagi Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, présente à la manifestation : "Les retraités ne sont pas des privilégiés. Un sur deux a une pension de 1 260 euros et 11% vit en dessous du seuil de pauvreté". Le gouvernement présente, mardi en Conseil des ministres, son projet de loi sur l'autonomie des personnes âgées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.