Saint-Gobain dégraisse à l'étranger
Voilà ce qui s'appelle un "programme de réduction des coûts" ou encore un "abaissement d'objectif". Confronté à la crise de l'immobilier, et aux effets persistants de la crise des subprimes aux USA, le géant français du verre et de la construction Saint-Gobain va supprimer 4.000 postes à l'étranger.
Précisément, cette amplification de la réduction des coûts du groupe se traduira par 1.550 emplois en moins aux Etats-Unis, 1.100 au Royaume-Uni et 270 en Espagne. Ce qui devrait permettre aux économies de Saint-Gobain de passer de 200 à 350 millions d'euros par an. En 2007, la société avait d'ailleurs déjà procédé à la suppression de 3.000 postes.
Face à l'inquiétude des syndicats français, le coordinateur CGT Gabriel Miranda a précisé qu'il n'y aurait "pas de mesure de réduction de l'emploi" mais qu'en revanche "les
embauches sont gelées dans le secteur de la distribution bâtiment".
Ce qui n'empêche pas, par exemple, la CFE-CGC de s'inquiéter quant à la morosité du marché européen. Si le groupe doit composer avec les difficultés de l'économie américaine, il anticipe également la poursuite du ralentissement du marché de la construction en Europe. Sans compter la hausse des prix des matières premières et de l'énergie.
Matteu Maestracci avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.