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Salon du Bourget 2009 : moins morose que prévu

Le Salon du Bourget 2009 qui s'est achevé dimanche s'est révélé moins morose que prévu
Article rédigé par France2.fr
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Le Salon du Bourget 2009 qui s'est achevé dimanche s'est révélé moins morose que prévuLe Salon du Bourget 2009 qui s'est achevé dimanche s'est révélé moins morose que prévu

Pour ses cent ans, le plus grand événement du secteur a attiré 360.000 visiteurs, presque "le même niveau que celui de 2007", selon le commissaire du salon, Louis Le Portz. Signe que l'aéronautique fait toujours rêver, même en temps de crise.

Airbus a récolté 127 commandes. Les négociations de la vente du Rafale aux Emirats arabes Unis ont avancé.

En raison de la morosité conjoncturelle, les visiteurs professionnels, auxquels le salon était consacré de lundi à jeudi, ont été un moins nombreux qu'il y a deux ans: 140.000 contre 150.000 en 2007, a précisé M. Le Portz. "Ce qui prouve que les sociétés ont fait quelques économies", a-t-il estimé.

Les visiteurs non professionnels étaient, eux, au rendez-vous. Sur les trois journées ouvertes au public, de vendredi à dimanche, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), organisateur de la manifestation, a recensé 220.000 visiteurs, davantage qu'en 2007.

Airbus devant Boeing

Si comme le dit Louis Le Portz, "il y a eu bien sûr eu moins de commandes" que lors de la précédente édition, l'avionneur européen Airbus, sous pression depuis le crash de l'A330 d'Air France entre Rio et Paris le 1er juin dernier, a annoncé des contrats d'une valeur de 12,9 milliards de dollars.

Un bilan bien moindre que celui enregistré en 2007, quand le secteur vivait un véritable âge d'or: 98 milliards de dollars, record absolu dans l'histoire d'Airbus. Ces contrats comprennent des commandes fermes pour 58 appareils, pour près de 6,4 milliards de dollars, et des intentions d'achats sur 69 appareils supplémentaires estimés à 6,5 milliards de dollars.

Le rival d'Airbus, l'américain Boeing, n'a quant à lui rendu publique qu'une seule commande ferme: celle de deux moyen courriers 737-800 par la compagnie MC Aviation Partners (MCAP), filiale du groupe japonais Mitsubishi, pour 153 millions de dollars.

Finalement, l'atmosphère aura été moins frénétique qu'en 2007 et 2008, deux exercices au cours desquels le secteur a probablement atteint un "haut de cycle", selon les spécialistes.

L'espoir d'exporter le rafale


Lors du Bourget, le constructeur français Dassault a annoncé une avancée dans la négociation de la vente de l'avion de combat Rafale aux Emirats Arabes Unis. Ces derniers ont fait savoir officiellement vendredi avoir remis à la France leurs exigences techniques pour cet appareil, qui n'a pour l'instant jamais été exporté. "Une excellente nouvelle", s'est félicité le président de la République Nicolas Sarkozy.

Démonstrations : la Patrouille de France et des anciens aéronefs


Le public a été choyé pour les 100 ans du Bourget, sous un ciel alternant nuages et belles éclaircies. Bannie depuis 1975, la Patrouille de France a fait son grand retour au salon. Les huit Alphajet n'ont toutefois présenté que la première partie de leur programme, celle où ils évoluent groupés en "ruban".

Une trentaine d'avions anciens témoins des années 1909 à 1960 ont également volé, comme l'appareil avec lequel Louis Blériot avait traversé la Manche.

Les prouesses du nouveau biréacteur de transport régional du russe Soukhoï, le Superjet-100, et du drone hélicoptère Camcopter de l'autrichien Schiebel, premier drone (avion sans pilote) à réaliser un vol au salon, ont particulièrement nourri le spectacle.

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