Cet article date de plus de treize ans.

Sécheresse : des centaines de millions d'euros d'indemnités pour le monde paysan

La France est confrontée à une sécheresse comparable à la situation de l’été 1976. Selon Bruno Le Maire, la sécheresse touche à présent "tout le territoire français". Le ministre de l’Agriculture ouvre le fonds national de garantie des calamités agricoles : l'enveloppe atteindra plusieurs centaines de millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Déjà trois mois sans la moindre goutte d’eau dans certaines régions.
_ Recevant ce matin les représentants des agriculteurs, des banques et des assureurs, Bruno Le Maire a comparé la sécheresse 2011 en France à celle de 1976, année de sinistre mémoire pour le monde agricole.

La sécheresse touche à présent "tout le territoire", reconnaît le ministre.
Ajoutant que la situation était "grave pour les paysans français", Bruno Le Maire a ouvert le processus d’indemnisation des agriculteurs et éleveurs dans le cadre du Fonds national de garantie des calamités agricoles.
De son côté, le Crédit agricole met en place 700 millions d’euros de prêts de trésorerie à la disposition des éleveurs.

Indemnisations à partir de la mi-septembre

Les premiers arrêtés seront pris vers la mi-juillet, pour des indemnisations à partir de la mi-septembre. Le montant global atteindra plusieurs centaines de millions d'euros, selon le ministère.
_ Mais la comparaison à l’été 1976 s’arrête là. Invité de France Info lundi matin, le ministre de l’Agriculture avait écarté l’hypothèse d’un "impôt sécheresse", contrairement à la dernière grande sécheresse.

Outre des mesures financières, le ministère de l’Agriculture met en place une cellule logistique pour le transport – ferroviaire notamment – de fourrage : une priorité.

La France vit le printemps le plus chaud depuis le début du XXe siècle, selon Météo France. A l'heure actuelle, plus de la moitié des départements français sont soumis à des arrêtés préfectoraux de restriction de l'usage de l'eau.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.