Sécheresse : l'inquiétude grandit chez les agriculteurs et les éleveurs
“La situation pour les agriculteurs est comparable à celle de 1976 et si la sécheresse continue dans les semaines à venir, on peut avoir, dans le courant du mois de juillet ou du mois d'août, pour les éleveurs et les céréaliers, une situation qui soit peut-être plus terrible encore que celle de 1976”, a déclaré le ministre français de l'Agriculture, Bruno Lemaire.
Le prix de la paille sera bloqué à 25 euros la tonne pour éviter toute spéculation, a-t-il ajouté.
La France vit le printemps le plus chaud depuis au moins 1900, selon Météo France. Plus de la moitié des départements font l'objet d'un arrêté préfectoral limitant l'usage de l'eau et la situation devient dramatique pour les éleveurs, qui peinent à nourrir leur bétail.
_ Le ministre de l'Agriculture a annoncé que les agriculteurs affectés par la sécheresse recevraient plusieurs centaines de millions d'euros d'aides dans le cadre du Fonds national de garantie des calamités agricoles.
De leurs côtés, les responsables de la filière viande ont appelé
les éleveurs, à ne pas céder à la “panique ” en vendant leurs bêtes.
L'association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) a dit être “très inquiète” de“ l'afflux de bétail” envoyé à l'abattoir, a déclaré Dominique Langlois, président d'Interbev. Selon lui, le surplus de bêtes s'élève à 10% et “va s'accélérer”.
Si les agriculteurs sont sur la paille, les professionnels des Voies navigables de France sont aussi inquiets.
La sécheresse qui sévit en France depuis deux mois pose aussi des problèmes sur les rivières et les fleuves.
_ Sur le secteur Seine nord par exemple, il y a déjà des restrictions de navigation.
“Sur le Rhin, (les navires) sont déjà à mi-charge depuis longtemps” précise Marc Papinutti, directeur général du gestionnaire d'infrastructures Voies navigables de France (VNF).
Mikaël Roparz, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.