Cet article date de plus de treize ans.

Selon la presse suisse, les supérieurs du trader étaient au courant de ses agissements.

La presse helvétique révèle que le courtier inculpé et placé en détention pour transactions frauduleuses avait tenu ses responsables informés de ses agissements.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Bâtiment de la banque suisse UBS à Londres (AFP - Ben Stansall)

La presse helvétique révèle que le courtier inculpé et placé en détention pour transactions frauduleuses avait tenu ses responsables informés de ses agissements.

"Il semblerait même qu'Adoboli n'ait pas agi seul et de son propre chef, et l'on pourrait même avoir la surprise de voir sa responsabilité atténuée". Ces propos sont ceux d"une source proche de la banque UBS, citée par le bimestriel Bilan, à paraître mercredi.

Le journal indique également que le responsable des risques au sein de la banque d"affaires, Mark Sanborn, « était potentiellement aussi au courant » des transactions effectuées par Kweku Adoboli, 31 ans. Des transactions qui ont engendré une perte évaluée par UBS à 2,3 milliards de dollars, soit 1,7 milliard d"euros, due à des « opérations non-autorisées », révélées par la banque le 15 septembre.

Cette affaire avait coûté son poste au directeur général Oswald Grübel, qui avait démissionné le 24 septembre. Les responsables de la division à l'origine de la fraude massive du trader - François Gouws et Yassine Bouhara, co-dirigeants de la division Global Equities - ont eux aussi quitté leur poste.

La banque avait averti que "les mesures disciplinaires qui s'imposent seront prises à l'encontre d'autres collaborateurs de l'unité Equities suite à cette affaire". UBS, qui doit publier ses résultats au troisième trimestre le 25 octobre, devrait à cette occasion dévoiler plus de détails sur cette affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.