Cet article date de plus de dix ans.

SNCF : la grève se poursuit uniquement en Ile-de-France

Les cheminots encore en grève dans les gares parisiennes ont reconduit lundi leur mouvement de 24 heures, jusqu'au vote solennel prévu mardi à l'Assemblée nationale de la réforme ferroviaire qu'ils contestent. En revanche, en Picardie, la CGT-Cheminots, majoritaire, a appelé lundi matin à la suspension du mouvement.
Article rédigé par Evelyne Chatelais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La grève à la SNCF ce lundi en Ile-de-France et en Picardie © Maxppp)

Alors que la grève à la SNCF est éteinte quasiment partout en France depuis la fin de semaine, elle joue les prolongations en Ile-de-France. Les cheminots encore en grève dans les gares parisiennes (Austerlitz, Montparnasse, de l'Est, du Nord et 

Saint-Lazare) ont reconduit lundi leur mouvement de 24 heures. La gare de Lyon (zone Sud-Est) n'est elle pas concernée, les cheminots ayant voté dès vendredi la reprise du travail.

 Les grévistes ont prévu d'aller manifester à Paris mardi, jour du vote solennel de la réforme ferroviaire à l'Assemblée nationale, qu'ils contestent. 

En revanche, en Picardie, la CGT-Cheminots, majoritaire, a appelé lundi matin à la suspension du mouvement.

Les prévisions de trafic pour lundi en Ile-de-France

Selon la direction de la SNCF, quatre trains sur cinq sont prévus, en moyenne aux heures de pointe.

Sur le RER B  : 16 trains par heure à partir de la gare du Nord contre 20 en temps normal. Le service est annoncé normal sur la partie sud.

Sur le RER C  : 15 à 16 trains par heure et quatre sur cinq sur la ligne E.

Sur le RER D  : une circulation quasi-normale.

A partir de la gare Saint-Lazare , environ 80% des trains en circulation ce lundi. 

Des assemblées générales de cheminots en grève sont prévues en fin de matinée, pour décider de la suite à donner au mouvement. Le projet de loi sur la réforme ferroviaire, au coeur de la contestation, devrait être soumis demain, au vote des députés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.