Consommation : avant l'heure des soldes, c'est déjà les soldes
Les soldes d'hiver commencent le 6 janvier prochain, mais de nombreuses boutiques pratiquent déjà des ventes privées, des avant soldes qui doivent répondre à certaines règles.
À Antibes (Alpes-Maritimes), cela fait plusieurs jours qu'elles ont fait leur apparition. Des petites pastilles de couleur collées sur les étiquettes dans les magasins de prêt-à-porter. Des pastilles synonymes de bonnes nouvelles pour le portefeuille. "C'est très intéressant parce que la paire de chaussures que je viens d'acheter, je l'ai payé 40 euros au lieu de 110 euros", explique un homme.
Des critères spécifiques
C'est désormais un rendez-vous, comme l'automne qui précède l'hiver, la saison des ventes privées tombent avant celle des soldes. Pour le client, c'est un peu Noël après l'heure. Les remises sont néanmoins moins importantes que pendant les soldes parce que la vente à perte est interdite pendant les ventes privées. Autre différence notable, la clientèle visée : les ventes privées ne peuvent s'adresser qu'à un nombre restreint de clients généralement informés de l'aubaine par SMS ou courriel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.