Les soldes d'hiver commencent mercredi
Le 6 janvier est une date très attendue par les commerçants, après une saison médiocre. Une équipe de France 3 a suivi les derniers préparatifs en région parisienne.
Dans la rue des Bourets à Suresnes (Hauts-de-Seine), on est à mille lieux des centres commerciaux, des grandes surfaces et des ventes sur internet. Ici, il n'y a que des commerces traditionnels qui vendent chaussures et vêtements maison. Mais ce 5 janvier, il n'y avait pas grand monde dans les boutiques. Au-delà du froid, les clients attendent surtout demain, et le début des soldes.
Une préparation fastidieuse
Dès le 6 janvier, une boutique de chaussures proposera ainsi une paire de bottes pour 129 euros, au lieu de 185. Certains clients privilégiés ont déjà profité d'un régime de faveur : les ventes privées pour les habitués. Cette veille de soldes ne sera pas de tout repos pour les commerçants, qui doivent finir de préparer les articles. "Ça représente une bonne semaine de travail, de 10h à 20h, 21h, 22h...", commente une vendeuse de lingerie. Les soldes ne sont d'ailleurs pas une période très aimée des commerçants, surtout quand le reste de l'année n'a pas été très bon. Il faut alors casser les prix et liquider les stocks pour faire de la place aux nouvelles collections.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.