Supérettes : la concurrence est acharnée
Après les grandes surfaces, ce sont dans les cœurs des villes que les géants de la grande distribution s'affrontent désormais. L'ouverture des supérettes se multiplie, la concurrence est rude.
Les supérettes fleurissent dans tous les centres-villes, à chaque coin de rue. Leur nombre a augmenté de 40% en dix ans. Des magasins de proximité devenus la poule aux œufs d'or de la grande distribution. Et la concurrence fait rage entre les différentes enseignes pour capter cette clientèle urbaine. Le marché est en pleine croissance : +6% rien que cette année, contre 1% seulement pour les supermarchés.
S'adapter à sa clientèle
Alors comment ces supérettes font-elles pour attirer les clients face à une concurrence féroce ? Quels sont les secrets de leur succès ? Nous avons fait le test dans un quartier parisien : entre deux grandes rues, une douzaine de supérettes séparées par quelques centaines de mètres. Pour faire la différence, chaque enseigne s'adapte à la clientèle de sa rue. Ici, par exemple, beaucoup de bureaux : alors dès l'entrée, un rayon exclusivement réservé à la pause déjeuner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.