Cet article date de plus de deux ans.

Conseil national de la refondation : le syndicat Solidaires n'y participera pas

Le Conseil national de la refondation est une instance de dialogue imaginée par le chef de l'État pour discuter des prochaines grandes réformes à mener, comme celle concernant l’école ou encore l’hôpital par exemple.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des drapeux du syndicat Solidaires lors d'une manifestation à Paris. Photo d'illustration. (VALERY HACHE / AFP)

Le syndicat Solidaires annonce, vendredi 2 septembre, qu'il ne participera pas au lancement du Conseil national de la refondation (CNR) prévu le 8 septembre, a appris franceinfo auprès de la formation syndicale.

>> Conseil national de la refondation : qui y participe, qui refuse de s'y rendre et qui hésite ?

Parmi les syndicats, certains ont déjà annoncé leur participation, comme la CFDT, la CFTC ou encore la CFE-CGC. Mais cette dernière, par la voix de son président François Hommeril sur franceinfo mercredi, estimait que "ce Conseil national de la refondation, ça fleure bon l'escroquerie". De leur côté, la CGT, Force ouvrière ou encore la FSU ne se sont pas encore prononcés sur le sujet.

Du côté politique, de nombreuses formations de l'opposition ont indiqué ne pas vouloir participer au CNR. Les quatre formations de la Nouvelle Union populaire écologiques et sociales (Nupes) n'y participeront pas ainsi que Les Républicains et le Rassemblement national. Parmi les personalités politique, le président du Sénat Gérard Larcher et l'ancien Premier ministre Edouard Philippe n'iront pas non plus. Autre désistement, les principales associations d'élus réunis sous la bannière commune de Territoires Unis, ont décidé lors d'une réunion, vendredi matin, de ne pas participer au lancement du Conseil national de la refondation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.