Alors que plusieurs mobilisations sont prévues dimanche 16 octobre et mardi 18 octobre, le risque d’une contagion de la colère grandit.
Une marche contre la vie chère doit avoir lieu dimanche 16 octobre, lancée par la Nupes et Jean-Luc Mélenchon. C’est une première pression sur le gouvernement, avec des demandes comme le blocage des prix ou l’augmentation des salaires. Mardi 18 octobre, une grève interprofessionnelle, à l’initiative de la CGT et avec d’autres syndicats qui la rejoignent, doit avoir lieu. Plusieurs secteurs sont touchés, cela va de l’aéronautique, en passant par les transports et le ferroviaire.
Vers un automne social ?
Est-ce que l’on se dirige vers une grève générale et un automne social ? Dans l’entourage de certains ministres, nombreux sont ceux qui ne veulent pas revivre le scénario gilets jaunes. Le contexte est très particulier : une inflation importante, un coût de la vie qui est conséquent et la réforme des retraites qui doit être débattue. Il y a donc un risque potentiel de la contagion de la colère, explique le journaliste de France Télévisions, Arnaud Boutet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.