Grèves : une offensive politique de la gauche et des syndicats ?
Mercredi 12 octobre, Emmanuel Macron s'est exprimé sur France 2, notamment sur les pénuries de carburants. La CGT appelle à une grève générale pour mardi 18 octobre.
Sur France 2, mercredi 12 octobre, quels messages Emmanuel Macron voulait-il faire passer ? Il voulait expliquer aux Français que l'on ne pouvait pas réquisitionner de manière préventive. Le droit de grève est un droit constitutionnel. Sur le fond, il a renvoyé dos à dos les syndicats et le patronat. Le président de la République a donné un coup de griffe à la direction de TotalEnergies, en disant qu'ils vont "enfin" négocier.
Des Français partagés sur la grève
De l'autre côté, il a souhaité avertir la CGT : un blocage du pays est malvenu, car on sait que les Français sont très partagés : 42 % soutiennent les grévistes, alors que 40 % d'entre eux estiment qu'il ne faut pas bloquer le pays. La CGT appelle à une grève générale pour mardi 18 octobre. En coulisses, il se dit qu'il y a une offensive politique de la gauche de la gauche et des syndicats, entre les positionnements de Clémentine Autain, Sandrine Rousseau ou Force ouvrière, explique la journaliste de France Télévisions, Nathalie Saint-Cricq.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.