La CGT appelle "tous les citoyens" à manifester le 1er décembre
"Des salariés actifs et retraités, des citoyens, expriment une colère légitime pour avoir les moyens de vivre dignement, pour plus de justice sociale", écrit le syndicat dans un communiqué, sans citer le mouvement des "gilets jaunes".
La mobilisation des "gilets jaunes"(Nouvelle fenêtre) se poursuit mais les syndicats n'ont pas dit leur dernier mot. La CGT appelle, mardi 20 novembre, "tous les citoyens, salariés actifs et retraités" à se joindre aux manifestations du 1er décembre des "privés d'emploi".
"Des salariés actifs et retraités, des citoyens, expriment une colère légitime pour avoir les moyens de vivre dignement, pour plus de justice sociale", écrit dans un communiqué la CGT, sans citer le mouvement des "gilets jaunes" dont elle s'est désolidarisée dès le départ. Le syndicat dit comprendre cette colère et "la porte au quotidien depuis plusieurs mois et au travers de nombreuses journées d'action et de grèves".
"Le gouvernement joue avec le feu"
Elle pointe le fait que "la préoccupation d'une partie grandissante de la population" soit "de boucler les fins de mois" et que "ça ne peut plus durer". Pour la CGT, "le gouvernement joue avec le feu en banalisant les revendications, en ignorant les organisations syndicales", une "politique" qui "lui revient en boomerang en plein visage".
"Dans cette période de clair-obscur où peuvent surgir les monstres", la CGT "appelle les citoyens à ne pas laisser dévoyer leur colère par ceux distillant des idées xénophobes, racistes, homophobes", faisant référence à des débordements(Nouvelle fenêtre) survenus lors de blocages des "gilets jaunes".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.