Plans sociaux chez Auchan et Michelin : la CFDT réclame "un accompagnement" des salariés et "des explications"
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, réclame vendredi 8 novembre sur franceinfo "l'accompagnement le plus fort possible" pour les salariés de Michelin et Auchan concernés par les divers plans sociaux annoncés récemment. Elle demande un "accompagnement à la hauteur des groupes qui, en général, comptent sur la solidarité nationale pour se débarrasser de ces coûts".
La leader de la CFDT espère également que ces salariés recevront "des explications" de la part des directions. Elle estime qu'ils "ont besoin de comprendre pourquoi tout d'un coup, ils se retrouvent face à un mur" et paient "le plus lourd tribu d'erreurs stratégiques" des groupes. Marylise Léon considère en effet que les entreprises notamment de la grande distribution "n'ont pas su s'adapter aux nouveaux modes de consommation, comme le numérique".
Marylise Léon souhaite, tout comme le Premier ministre Michel Barnier, que les entreprises qui ont annoncé ces récents plans sociaux "expliquent" ce qu'elles ont fait de l'argent public qui leur a été versé. La secrétaire générale de la CFDT juge "important pour notre démocratie de savoir à quoi sert l'argent public, que ce soit les aides directes ou les exonérations de cotisations qui sont un manque à gagner pour notre système social".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.