Taxe carbone : évaluez votre situation personnelle
Trente-six euros en plus sur le budget essence annuel d’un célibataire en ville, mais 45 euros en moins sur sa feuille d’impôt, ou encore 142 euros pour une famille avec deux enfants vivant à la campagne, mais quelle augmentation sur sa facture de gaz ?
Vous n’avez rien compris à a taxe carbone ? Quelle augmentation dans votre budget sur l’essence ou le chauffage ? Quels impôts baisseront en compensation ? Comme chaque situation est particulière, l'association de consommateurs, CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) met en place à partir d’aujourd’hui midi un outil informatique sur son site internet pour que chacun calcule les conséquences de la taxe carbone sur son pouvoir d'achat.
Il s'agit simplement de répondre à un questionnaire détaillé sur le nombre de kilomètres parcourus par an, son type de véhicule, de carburant, son type de chauffage. A partir de ces informations données au cas par cas, le logiciel calcule l'augmentation de votre facture d'essence ou de chauffage.
Un calcul basé pour l'instant sur les indications données par le chef de l'Etat lors de son discours de jeudi dernier dans l'Ain. A savoir : une hausse de 4,5 centimes sur le litre de fioul domestique et de gazole, de 4 centimes sur le litre d'essence et 0,4 centime du Kwh pour le chauffage au gaz.
Par ailleurs, le questionnaire porte aussi sur la situation familiale et géographique afin de calculer les compensations prévues pour chacun. Là aussi, l'outil est susceptible d'évoluer en fonction du débat parlementaire prévu cet autonome sur le sujet.
Plus qu’un calculateur de CO2 ou de bilan carbone personnel, cet outil, en indiquant les conséquences sur le budget des ménages, peut aussi orienter vos choix énergétiques. "Chacun est en droit de connaître en fonction des augmentations du coût du chauffage, si ses investissements en terme d'isolation par exemple sont pertinents", explique Thierry Saniez, délégué général de l'association.
Outil pédagogique ou démagogique, la CLCV assure pour l’instant qu’il ne s’agit que de renseigner le consommateur. L'association fera connaître sa position sur le dispositif annoncé par le chef de l'Etat très prochainement.
Anne-Laure Barral
_ édité par Gilles Halais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.