Bouygues casse les prix des offres triple-play : faut-il changer d'opérateur ?
L'opérateur propose internet, téléphonie fixe et télévision pour moins de 20 euros par mois. Que cache cette offre ? Réponse de Benjamin Douriez, journaliste à "60 millions de consommateurs".
Bouygues Telecom lance une guerre des prix dans l’internet fixe. L'opérateur a dévoilé, mercredi 26 février, une offre triple-play (internet, téléphonie fixe et télévision) à 19,99 euros par mois, contre 31,90 actuellement. Soit la moins chère du marché.
L'offre de Bouygues, sans engagement, sera disponible à partir du 3 mars dans les principales agglomérations françaises. Elle comprend notamment les appels illimités vers les téléphones fixes en France et vers 121 destinations, ainsi que l'accès à quelque 165 chaînes de télévision. Objectif ? Créer une "rupture" et rendre "150 euros en moyenne par an aux Français".
Bien entendu, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, soit en négociant avec son opérateur, soit en résiliant son abonnement pour changer d'opérateur. A partir du moment où il y a de la concurrence, il faut en profiter, y compris dans l'internet fixe.
Free a déjà réagi à travers sa marque Alice, qui propose plus ou moins la même chose que Bouygues au même prix. Mais, sans attendre la réaction de son opérateur, c'est un bon réflexe d'appeler le service client pour lui demander s'il peut faire un geste, s'il veut nous conserver comme abonné. En laissant quelques jours, voire quelques semaines aux opérateurs pour s'adapter.
Depuis trois ou quatre ans, les opérateurs avaient rendu plus discrètes les offres triple-play à 30 euros (qui étaient le standard du marché depuis le lancement de la Freebox il y a une dizaine d'années). Les opérateurs mettaient plutôt en avant des offres plus haut de gamme (entre 35 et 40 euros) qui proposent plus de services, mais dont les abonnés n'ont pas forcément besoin (les appels illimités vers les mobiles, des jeux, des box plus puissantes...)
Aujourd'hui, Bouygues dit que tout le monde n'a peut-être pas besoin de tous ces services. Les offres triple-play avec des services basiques peuvent intéresser du monde. Mais, en effet, entre les forfaits à 32 euros d'aujourd'hui et celui que Bouygues propose à 19,99 euros, il n'y a pas de différences majeures.
L'opérateur fera certainement moins de marge, mais Bouygues joue probablement sa survie là-dessus. Il y a un calcul économique : c'est rentable de casser ses prix car on va gagner des clients. Bouygues a beaucoup moins de clients qu'Orange, SFR et Free sur l'internet fixe. Donc il a beaucoup moins à perdre sur ce secteur-là. C'est une stratégie de conquête de parts de marché.
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