Téléphone mobile : qui a le meilleur réseau ?
L'autorité de régulation des télécoms a publié les résultats de son enquête annuelle. Orange reste largement en tête, devant Bouygues et SFR.
Quel opérateur téléphonique propose le meilleur service ? L'Arcep, gendarme des télécoms, a publié lundi 23 juin les résultats de son enquête 2014 (PDF) sur "la qualité des services mobiles en France métropolitaine". Pour réaliser ce palmarès, 258 critères ont été évalués, avec près de 90 000 mesures différentes réalisées dans diverses situations - en voiture, en train, à pied, dans des communes rurales et des villes plus ou moins grandes.
Francetv info vous dit ce qu'il faut en retenir.
Orange, solide premier
Sur les 258 critères testés, Orange est au-dessus de la moyenne à 213 reprises (82,5%). L'opérateur historique, qui bénéficie d'un réseau plus ancien et plus dense, affiche les meilleures performances pour les appels téléphoniques, les SMS et la connexion internet (3G). Sur ce dernier point, 43% des mesures ont dépassé 8 Mbits/s dans le sens descendant (téléchargement) et 43% ont dépassé 1,5 Mbit/s dans le sens montant (envoi de fichiers).
Bouygues Telecom, dauphin surprise
Bouygues Telecom réalise la percée de l'année en chipant la deuxième place à SFR. L'opérateur arrive cependant loin derrière Orange, avec seulement 75 indicateurs au-dessus de la moyenne (29%), un chiffre deux fois supérieur aux performances de SFR (38 critères au-dessus de la moyenne, 14,7%).
Les progrès de Bouygues s'expliquent par une meilleure connexion internet. "Nous sommes très fiers de ce résultat", s'est félicité son secrétaire général, Didier Casas. Il met en avant "une politique d'investissements ambitieuse et constante depuis plusieurs années", dans une déclaration à l'AFP. "Nous sommes à l'heure actuelle le premier opérateur 4G, et le deuxième pour la 2G/3G", assure-t-il.
Free, bon dernier
Dernier venu sur le marché de la téléphonie mobile, Free réalise une performance plus que médiocre. L'opérateur de Xavier Niel n'obtient que deux indicateurs au-dessus de la moyenne (0,7%). "Free est donc, presque toujours, dans la moyenne ou en-dessous de celle-ci", résume l'Arcep, en remarquant qu'il "est en retrait pour le visionnage de vidéo et la navigation web, même s'il a fortement amélioré ses résultats sur la navigation web".
"Free est encore en période de rodage. Mais ces mauvais résultats montrent aussi que le contrat d’itinérance avec Orange ne résout pas le problème de la qualité de services. C’est une forte incitation à investir", explique un expert du secteur aux Echos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.