Jamais la France n'a accueilli autant de touristes
83 millions d'étrangers ont visité l'Hexagone en 2012. Un record absolu.
Record battu. La France a accueilli 83 millions de touristes étrangers en 2012, dépassant ainsi le record de 2011 (81,4 millions), et permettant à l'Hexagone de rester la première destination touristique internationale, a annoncé mardi 9 juillet le ministère du Tourisme (PDF).
En 2012, la croissance des touristes étrangers en France a été portée par les clientèles en provenance d'Europe et d'Asie, alors que celles originaires d'Amérique ou d'Afrique sont en repli. "Par pays, la clientèle allemande reprend la place de leader au Royaume-Uni", précise la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services. En terme de progression, la Russie (+23,4% par rapport à 2011), la Chine (+23,3%) et le Brésil (+21,1%) occupent les trois premières places.
"Pour la première fois depuis 2008, les dépenses des touristes étrangers en France, qui s'élèvent à 35,8 milliards d'euros" contre 33,7 milliards en 2011, enregistrent "une hausse de 6,3%", ajoute le ministère. Cette progression est tirée par l'allongement des séjours et un plus grand nombre de nuitées (+2,4%). Quant aux Français, "ils voyagent toujours autant, principalement en France", même si la crise les contraint à partir sur des durées plus courtes, indique le ministère sans fournir de chiffres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.