Les banques en ligne séduisent de plus en plus
On constate la dématérialisation progressive des relations bancaires. Parmi les atouts des banques en ligne, des tarifs compétitifs, une grande réactivité et toute une panoplie de services. Margaux Manière fait le point.
Les projets de fermetures des agences de certaines banques, dont la Société générale, révélent un mouvement de fond. Notre rapport à l'argent a beaucoup changé ces derniers temps. "Les banques 100% internet séduisent 600 000 nouveaux clients par an. Pour le moment, seulement 7% des Français détiennent un compte courant dans ce type d’établissement, mais ce chiffre ne cesse de progresser", détaille Margaux Manière.
Des filiales de banques classiques
Souvent, ces banques en ligne appartiennent à des banques classiques. Boursorama est par exemple une filiale de la Société générale, Hello bank! appartient au groupe BNP Paribas...
Les banques classiques multiplient elles aussi les services en ligne. C'est désormais une nouvelle tendance de consommation. Depuis 2000, le nombre de chèques ne cesse de s'effondrer, alors que le nombre de transactions par carte bancaire explose.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.