Les Français, champions du monde des vacances
Avec une moyenne de trente jours de congés par an, ils devancent le reste des pays de la planète, selon une étude publiée par Harris Interactive lundi.
TENDANCES – On en voudrait toujours plus, et pourtant... Avec une moyenne de 30 jours de congés annuels, les Français sont les vacanciers les mieux lotis de la planète, selon une étude publiée par Expedia-Harris Interactive lundi 19 novembre. Ils bénéficient d'une double ration par rapport à la moyenne mondiale (15 jours) et font aussi des jaloux en Europe (26 jours). Un quart des Français ont même plus de 30 jours de vacances par an, une proportion record égalée uniquement par les Espagnols, les Allemands et les Brésiliens, note l'étude.
Toutefois, plus de la moitié des Français (53%) consultent régulièrement en vacances leurs e-mails et messages professionnels, une proportion très supérieure à la moyenne européenne (30%) et mondiale (42%). Les ressortissants de pays du Nord de l'Europe "déconnectent" beaucoup mieux.
Des vacances pas si romantiques
Si la plage est le passe-temps favori (à 41%), la deuxième occupation préférée est la pratique sportive. La France se classe ainsi 4e dans le classement des vacances les plus sportives. Le séjour "romantique" est la troisième occupation favorite des Français en vacances (14%, un pourcentage inférieur aux moyennes européenne et mondiale). L'été est la saison de vacances préférée pour les trois quarts des Français (contre 12% pour le printemps).
Cette étude a été réalisée auprès de 8 687 adultes en septembre-octobre en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Australie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.