Les immatriculations de voitures neuves chutent de 20 % sur un an
Les deux constructeurs français, PSA Peugeot Citroën et Renault, sont particulièrement touchés.
Les immatriculations de voitures neuves en France ont plongé de 20,7 % en janvier 2012 par rapport à janvier 2011, à 147 143 unités. Les deux constructeurs français sont particulièrement touchés, selon les chiffres publiés mercredi 1er février par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
La dégringolade est spectaculaire pour PSA Peugeot Citroën et Renault, qui ont vu leurs immatriculations chuter respectivement de 27,4 % et 32,7 %. Ces deux groupes avaient particulièrement profité il y a un an de la prime à la casse grâce leur importante offre en petits modèles. Ce n'est plus le cas début 2012.
Volkswagen en hausse, General Motors et Fiat en chute libre
L'évolution pour les groupes étrangers est contrastée : les immatriculations du groupe Volkswagen augmentent de 18 %, tandis que celles de General Motors (Opel) chutent de 38 % et celles de Fiat de 33 %. Les immatriculations de véhicules utilitaires légers, spécialité des constructeurs français, se sont mieux tenues, avec un recul de 2,5 % à 32 707 unités.
"On se compare au mois de janvier 2011 qui avait été le plus élevé depuis dix ans", commente le CCFA. De plus, "on sait que les commandes [de voitures neuves] ont été faibles en décembre, ce qui se traduit dans les immatriculations".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.