Cet article date de plus de trois ans.

Tendance : le gazon "prêt à poser" séduit de plus en plus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tendance : le gazon "prêt à poser" séduit de plus en plus
Tendance : le gazon "prêt à poser" séduit de plus en plus Tendance : le gazon "prêt à poser" séduit de plus en plus (France 3)
Article rédigé par France 3 - G. Dreyer, B. Stemmer, N. Meyer, O. Stephan, J. Ledig
France Télévisions

Tous ceux qui possèdent une maison rêvent d'avoir un beau gazon, facile à entretenir, qui se conserve bien malgré les épisodes de sécheresse et les restrictions d'eau. C'est désormais possible avec la pelouse "prête à poser", de plus en plus tendance. 

Après la récolte des asperges et des fraises en Alsace, il faut désormais compter sur celle du gazon ; mais en rouleaux. Coupé à la fraîche, le matin, le gazon est bien serré, digne d'un terrain de foot. "Un beau gazon on va le reconnaître par rapport à son arrosage, au fait qu'il n'y ait pas de mauvaises herbes, à la facilité de déroulage", explique Antoine Bohrer, paysagiste producteur à Sigolsheim (Haut-Rhin). La préparation du sol et la gestion des jointures sont primordiales pour une pose réussie. Ensuite, un simple couteau de cuisine suffit pour ajuster les rouleaux. Un travail rapide et satisfaisant. "Les clients partent travailler et le matin et, quand ils rentrent le soir, l'herbe a poussé, comme par magie", raconte Julien Lipp, paysagiste.

Des prix qui varient du simple au double

Il faut compter entre 10 et 15 euros au mètre carré. Le prix à payer pour avoir un beau gazon en un temps record. Cela fait 25 ans que l'on cultive le gazon de cette façon. L'idée a été rapporté des Pays-Bas et a fait des émules en Alsace, où trois entreprises se partagent le marché. La principale difficulté ? Trouver des terres pour cultiver le gazon et répondre à une demande toujours plus importante de la part des clients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.