Cet article date de plus de deux ans.

Textile : un éco-score à l’étude pour les vêtements

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Textile : un éco-score à l’étude pour les vêtements
Article rédigé par France 3 - F. Bouquillot, J. Mimouni, M. Dana, S. Feydel, M. Barrois, M. Birden, B. Vignais, S. Gravelaine
France Télévisions
Le gouvernement étudie, jeudi 24 novembre, la possibilité de créer des étiquettes sur chaque vêtement pour afficher leur bilan écologique, à l’image du nutri-score pour les aliments.

Choisir ses vêtements en fonction de leur impact environnemental, ce pourrait être pour l’an prochain. Vêtements et chaussures devraient afficher une étiquette sur leur bilan écologique, à la façon du nutri-score pour les aliments. Une idée qui séduit les consommateurs. "Très bonne idée, ça influence l’achat. Si je vois que le pull a été fait de manière plus responsable, je fonce", avoue une cliente.

Des tests positifs

Mais quels seraient les critères ? Le gouvernement étudie onze méthodes proposées par des industriels pour calculer l’empreinte carbone de son transport, le coût en énergie fossile de sa fabrication, le nombre de mètres cube d’eau utilisés ou la toxicité des produits employés. Des critères testés sur 200 consommateurs par l’union des industries textiles et le résultat est positif. Pour les associations de défense de l’environnement, l’essentiel, c’est qu’il y ait moins de ventes. En France, 96 % des vêtements viennent de l’étranger, principalement d’Asie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.