Cet article date de plus d'un an.

Pour son nouveau spectacle nocturne, Disneyland Paris met en scène les héros Marvel à l'aide de 500 drones

Le parc d'attractions de Marne-la-Vallée joue les prolongations de son 30e anniversaire en lançant un show inédit baptisé "Avengers : Power the Night". Un mélange de technologies alliant effets pyrotechniques, lasers et projections à un spectaculaire ballet de drones, orchestré par la société bordelaise Dronisos.

Article rédigé par Anthony Jammot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le spectacle "Avengers : Power the Night" allie des effets pyrotechniques horizontaux à des animations réalisées par 500 drones en simultané. (DISNEYLAND PARIS)

Après avoir été récompensé à l'international pour les festivités de ses 30 ans, Disneyland Paris continue d'innover en dévoilant "Avengers : Power the Night", un nouveau spectacle nocturne qui vient prolonger l'anniversaire du parc d'attractions de Marne-la-Vallée. Dans la foulée de l'inauguration de son nouvel espace entièrement dédié aux héros Marvel, ce show quotidien de huit minutes met en scène Iron Man, Black Widow, les Gardiens de la Galaxie ou encore Hulk grâce à un mélange de technologies soigneusement orchestrées.

Tour à tour, les héros des films Marvel sont projetés sur Hollywood Tower Hotel dans un graphisme épuré rappelant l'univers des comics. Chacun dispose alors de son propre tableau "augmenté" dans le ciel du Walt Disney Studios grâce à des lasers, des feux d'artifice mais surtout à l'aide d'un ballet de 500 drones lumineux, formant des objets en 3D symbolisant les personnages. "On présente les Avengers et on montre leurs pouvoirs, raconte Arnaud Feredj, metteur en scène du spectacle. La vraie prouesse, c'est d'enchaîner les chorégraphies avec les drones car tout doit se remettre en place en permanence une fois qu'ils sont éteints. Plusieurs défis s'entremêlent, avec des effets pyrotechniques à l'horizontal et des lasers calibrés au millimètre près. Dans ce show, on a voulu placer la technologie au service de la créativité."

"500 drones, un record en Europe"

"Faire voler autant d'appareils ensemble en "one-shot", c'est une chose, mais le faire tous les jours représente un tout autre défi. 500 drones, c'est un record pour un spectacle de ce type en Europe, ajoute Ben Spalding, producteur d'"Avengers : Power the Night". Les drones pèsent seulement 500 grammes, le vent ne doit pas excéder 25 km/h et la pluie ne doit pas être trop forte. Ils couvrent environ 40-50 m² à environ 90 m du sol. Il y a des moments ils sont très serrés et d'autres où ils vont très vite. Il y a énormément de mouvements en seulement huit minutes et cela nécessite des règles de sécurité strictes et une préparation méticuleuse de la part des 15 personnes qui travaillent chaque soir sur le spectacle." 

Extrait du spectacle "Avengers : Power the Night" en vidéo :

Le nouveau show Avengers de Disneyland Paris mise sur un mélange de technologies

Une équipe au sein de laquelle on retrouve les spécialistes bordelais de la société Dronisos, déjà à l'origine du spectacle nocturne Disney D-Light sur le château de la Belle au Bois Dormant. "Ce show organisé pour fêter les 30 ans du parc a boosté notre notoriété et notre visibilité dans le monde", reconnaît Laurent Perchais, directeur général. Son entreprise s'est également illustrée lors de l’Exposition universelle de Dubaï ou encore à la Coupe du monde au Qatar, fin 2022. 

"Disney Dreams" de retour en avril et "plus responsable"

Le prochain temps fort de ce "grand final" du 30e anniversaire de la première destination touristique privée en Europe aura lieu le 12 avril (jour des 31 ans du parc) avec le retour du spectacle "Disney Dreams", qui avait été joué de 2012 à 2017 sur le château. "On relance ce show qui a tant charmé le public en le rendant plus responsable, explique le metteur en scène Matthieu Robin. On le propulse dans les nouvelles technologies en utilisant notamment des vidéoprojecteurs laser qui nous permettent d'avoir une image beaucoup plus nette mais également de réduire notre consommation énergétique de 50%. Nos produits pyrotechniques ont également beaucoup évolué en 10 ans, les nouveaux seront plus plus propres et généreront moins de déchets."

Les festivités se poursuivront cet été avec la dernière surprise des 30 ans : un spectacle entièrement dédié à l'univers de Pixar, qui prendra place à Studio Theatre aux Walt Disney Studios : "On retrouvera les personnages de Monstres et Compagnie mais aussi des autres films de la licence, annonce Astrid Gomez, productrice de "Pixar : We belong together". Il y aura beaucoup d'effets spéciaux et de jeux de lumière. Ce sera une histoire très poétique, axée sur l'émotion. Comme pour "Disney Dreams", nous allons mélanger le traditionnel et les nouvelles technologies." Une recette qui devrait également guider les prochains projets de la destination, avec notamment la construction d'un espace dédié à l'univers de la Reine des Neiges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.