Pyrénées : les vacanciers de retour à la montagne
Les stations des Pyrénées restent une destination pour les Toulousains en ce premier week-end de vacances pour la zone C, samedi 13 février. Les remontées mécaniques sont toujours à l’arrêt, mais la station d’Ax-les-Thermes, en Ariège, continue de vivre.
Dans la station d’Ax-les-Thermes, en Ariège, au cœur des Pyrénées, un groupe de Toulousains a chaussé les skis de randonnée, samedi 13 février. "Bien sûr que ça vaut le coup de venir, pour respirer, prendre l’air, être en contact avec la nature, c’est un peu l’essentiel", juge l’un des vacanciers, pas rebuté par la fermeture des remontées mécaniques. "On va faire peut-être 4 à 5 heures de montée pour 30 minutes de descente", sourit un autre. D’autres touristes choisissent la luge, ou les raquettes : chacun trouve de quoi se faire plaisir.
Rester ouvert pour faire vivre la station
Cette semaine, 1500 personnes ont fréquenté les pistes, contre 8000 en temps normal. Mais à l'heure des vacances de la zone C, le taux d’occupation a atteint les 40%. La station compte sur l’arrivée des Toulousains. "Je pense que les vacanciers avaient peur d’être reconfinés, donc on fait face à beaucoup de réservations de dernière minute", explique Delphine Billat, la directrice de la station. Même si Roger Delpon, loueur de ski, n’a enregistré que 20% de son activité de l’année dernière, l’important pour lui est de rester ouvert pour faire vivre la station.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.